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1.Charte Universitaire ERASMUS

Erasmus

Organisation générale/general organization

L'IFSI et l'IFCS disposent chacun d'un pôle international. Un pôle Erasmus commun est composé d'un référent coordinateur pour l'ensemble de l'Institut Haute-Normandie Picardie, directeur de l'IFSI, d'un référent pour la formation cadre de santé, directeur de l'IFCS, d'une référente administrative, secrétaire de la formation infirmière, et d'une représentante légale, directrice de l'institut régional. Leurs périmètres concernent la prise de contact et autres formes de communication avec les partenaires extérieurs, le respect des modalités législatives en lien avec les instances de référence (notamment les ARS, les DRJSCS, les Conseils Régionaux).

En fonction de leurs compétences linguistiques, des formateurs permanents seront amenés à accompagner les projets. Ils seront les principaux acteurs dans les échanges pédagogiques entre les différents instituts et dans l'accompagnement des étudiants entrants et sortants.

Profil de l'établissement/Applicant organization

J. LANGLOIS, Directrice de l'IRFSS, représentant légal/legal representator

C.EGRET, Directeur IFSI, Coordinateur/Coordinator

R. JANER, Directeur IFCS

C. LANGLOIS, Secrétaire

Adresse : CROIX-ROUGE FRANCAISE - IRFSS Haute Normandie Picardie - Chemin de la bretèque - 76230 BOIS GUILLAUME

Tél. : (33) 2 35 59 40 28

Contact mail

Politique linguistique de l'IRFSS HN/Language policy of the HN IRFSS

Annexe 4 de l'arrêté du 31/07/2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier.

Dans l'annexe, il est fait référence à l'UE6.2 Anglais. Nos étudiants sont formés à l'anglais avec le logiciel "Tell me more" sur l'ensemble de la formation et ils suivent des travaux dirigés sur les semestres 3, 4 et 5.

Il est possible d'ouvrir un accès à Tell me more pour les étudiants en mobilité entrante.

Système ECTS : reconnaissance des études à l'étranger

L’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étranger. Il facilité également la mobilité et la reconnaissance académique.

Il assure la transparence des formations en fournissant des informations détaillées sur les enseignements et leur importance relative en vue de l’obtention d’un diplôme.

L’ECTS est un système de crédit fondé sur la charge de travail de l’étudiant. Cette charge comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires, le travail personnel et les examens ou autres modes d’évaluation. Une année correspond à 60 crédits ECTS, soit 180 ECTS pour les 3 années de formation en soins infirmiers. Les crédits sont octroyés à l’étudiant lorsqu’il a réussi les conditions de validation de l’enseignement.

Chaque unité d’enseignement se voit donc attribuer un nombre de crédits en fonction du nombre d’heures de cours, du travail global fourni par l’étudiant et des objectifs à atteindre par ce dernier. Le crédit est un outil d’évaluation de connaissances et de compétences et le système ECTS est le système commun utilisé à travers l’Europe, rendant possible le transfert des résultats académiques.

Ainsi, lorsqu’un étudiant décide de faire une partie de ses études dans un autre établissement, les universités d’origine et d’accueil concluent un accord concernant le transfert des résultats.

Ensuite, le contrat d’études ou de formation signé entre l’étudiant, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil garantit à ce dernier la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu.

Et enfin, le relevé de notes contient les crédits obtenus et, le cas échéant, les résultats de l’étudiant. 

Documents utiles :

 Guide d'utilisation ECTS - PDF (572,95 kB)

Témoignage d'un étudiant de l'Université d'Evora au Portugal.

Marcos Baptista, extrait du Magazine du CHU

Article

"Je suis en formation en soins infirmiers en troisième année à l'Escola superior de enfermagen São João de Deus, attachée à l'Université d'Evora. Mes études durent quatre ans. Je suis inscrit dans un programme Erasmus qui permet aux étudiants de l'Union Européenne de se déplacer pour accomplir une partie de leur formation dans un autre pays. Après plusieurs contacts avec des instituts de formation français, j'ai découvert l'IRFSS de la Croix-Rouge qui venait de se lancer dans ce programme et qui était prêt à m’accueillir. Je suis actuellement en stage dans le secteur de l'obstétrique du service du Pr Marpeau qui a un partenariat avec l'IRFSS. Je découvre le système de santé français, l'organisation des soins à l'hôpital, ainsi que la pratique des soins infirmiers en France, je développe mon vocabulaire médical français et complète mes connaissances et ma pratique de soins infirmiers, tout particulièrement dans le domaine de l'obstétrique et de la puériculture. J'ai réussi à tisser des liens avec les professionnels de santé du service dans une ambiance de convivialité et d'hospitalité. Merci à tous ces professionnels qui m'entourent et m'encadrent chaque jour."

Mobilités Erasmus

Fin janvier 2016, dans le cadre des mobilités Erasmus+, Mme Ceuleneer et M. Leclercq, enseignants de la Haute-Ecole Condorcet de Mons (Belgique)sont intervenus auprès des étudiants en soins infirmiers de 1èreet 3ème année, autour de thématiques ouvrant la réflexion sur les différences de prises en charge qu’il peut y avoir entre les systèmes de santé. Nous espérons renouveler cette expérience appréciée des étudiants l’an prochain.

Merci à Mme Ceuleneer et M. Leclercq

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