Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Les 150 ans de Solferino

Histoire

24 juin 1859, la bataille de Solferino entre les armées de Napoléon III et Victor Emmanuel II de Savoie laisse sur le champ de bataille 40 000 blessés des 2 camps sans aucune organisation sanitaire efficace.

Henri Dunant

Henri Dunant, spectateur malgré lui de ce massacre, organise avec la population les soins qui seront alors apportés aux soldats des 2 camps avec comme étendard cette fameuse devise « siamo tutti fratelli ».

Il germera de cette macabre expérience, quelques années plus tard, l’idée de fonder une organisation internationale neutre destinée à venir secourir les victimes de guerre.

Cette organisation verra le jour le 17 juillet 1863 à l’initiative de Henri Dunant et elle ne cessera de se développer.

Anniversaire

A l’occasion du 150ème anniversaire de la bataille de Solferino, marquant la naissance du Mouvement de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge française propose un concours qui s’adresse aux étudiants de ses établissements régionaux de formation sanitaire et sociale, ayant pour objet un projet humanitaire, qui doit répondre à un besoin social local identifié.

L’idée de participer à un concours est présentée à l’ensemble de nos étudiants. 17 ont répondu à l’appel, ils sont VOLONTAIRES. Ils sont étudiants en soins infirmiers de 1ère et de 2ème année et élèves aides-soignants. Tous motivés et des idées plein la tête. Le travail de réflexion a été mené sur 2 jours et demi.

4 thèmes ont été retenus, ils ont tous un objectif HUMANITAIRE :

  • la création d’un atelier culturel qui s’adresse à des personnes en difficultés
  • la création d’une épicerie sociale à l’adresse des étudiants qui s'appellera SMART
  • la création d'un potager pour les personnes démunies
  • la création d’un service de soins pour les personnes sans hébergement et leurs compagnons à 4 pattes (coiffeur, esthéticienne, écoute, accueil, ... et pour les compagnons, toilettage et soins)

Un jury départemental s’est réuni pour statuer sur les projets présentés. Le choix a été difficile et le projet de création d’une épicerie sociale s’adressant aux étudiants a retenu toute l’attention du jury.

Solferino

Les 5 lauréates de notre institut sont parties à Solferino du 24 au 28 juin 2009. Au total 7000 personnes, venues du monde entier, se sont retrouvées sur ce lieu de commémoration pour mener une réflexion sur l’action humanitaire.

Jeunes

Avant le grand départ, nos heureux gagnants se rendent à Paris, au siège de la Croix-Rouge française, première étape de leur voyage à Solferino. L’occasion de faire connaissance entre eux et avec leurs accompagnateurs, et de prendre connaissance du programme qui les attend pendant ces trois jours…

Aujourd’hui la mise en œuvre de ce projet est toujours d’actualité. Il s’inscrit dans le processus de formation de part les valeurs qu’il véhicule qui sont proches des valeurs professionnelles.

A distance du séjour en Italie, un groupe plus conséquent a été constitué pour aller à la rencontre des étudiants sur le terrain et évaluer leurs besoins. Un questionnaire a été élaboré de façon à pointer les besoins et les souhaits. Cette idée de création d’une épicerie sociale a été applaudie par les étudiants.

Dans les prochains mois, les étudiants vont se mobiliser pour faire naître cette épicerie et surtout la pérenniser. VOLONTARIAT, NEUTRALITE, UNITE, IMPARTIALITE et HUMANITE seront leur maître mot.

Haut de page