Recherchez votre prochaine formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Accompagnant éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, ou le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ces interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Objectifs

La formation doit permettre à chacun de :

  • Construire son projet professionnel,
  • Développer des compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement de la personne aidée, au travail, en équipe pluri et interdisciplinaire et ce quelque soit la discipline  ou le lieu d’exercice,
  • S’engager dans un processus de professionnalisation visant l’amélioration constante de l’accompagnement,
  • Développer le sens de la responsabilité et de l’éthique dans le respect de la personne aidée, de son entourage et des partenaires 

Public

Les conditions d’accès à formation d’Accompagnant Éducatif et Social varient selon les situations des candidats. Certains titres ou diplômes permettent des dispenses d’unités de formation.

Avoir 18 ans.

Contenu de la formation

MODULES

DUREE

Socle commun

DUREE

Spécialité

Total

DF1

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

126

14

140

DF2

Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

98

63

161

DF3

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

63

28

91

DF4

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

70

42

112

 

Détermination- validation

21

 

21

   

378

147

525

Méthodes pédagogiques

  • Les formateurs assurent un suivi individuel auprès des élèves et favorisent l’implication. Ils interviennent sur les formations Aide-soignante et Accompagnant éducatif et social.
  • Le vécu antérieur et professionnel de l’élève est pris en compte dans l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques afin d’optimiser sa formation.
  • La réflexion professionnelle développée au cours de la formation permet à l’élève de mieux cerner son projet professionnel.
  • Pour faire progresser l’élève en termes de connaissances, de capacités, de responsabilités professionnelles, les méthodes associent l’acquisition de connaissances théoriques au vécu d’expériences sur les terrains de stages.
  • Elles développent le travail en groupe pour favoriser la collaboration professionnelle.

Inscription sur concours

Veuillez nous contacter.

Haut de page Revenir au catalogue de formation

Durée

1365 h